Le premier combat de l’Heure Joyeuse a été mené en faveur de l’Instruction et la Santé des enfants en bas âge. Depuis, de nombreuses actions ont marqué ces soixante années faisant de l’Heure Joyeuse un réel entrepreneur social, partenaire reconnu des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités locales et du champ associatif de notre pays.
Au début des années 1960, l’Heure Joyeuse devient un support aux programmes de planification familiale et s’inscrit dans les premiers pas de la politique de contrôle des naissances au Maroc.
Elle travaillera de 1976 à 1987 sur cette problématique avec l’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF), avec la Fédération Internationale d’action Familiale (FIDAF) et l’USAID. L’Heure Joyeuse accueillait des spécialistes en planification pour former les agents locaux.
De 1976 à 2006, en partenariat avec la CNSS, l’hôpital Ibn Rochd, l’hôpital Mohammed V et l’Hôpital Soufi, c’est plus de 6 000 enfants des quartiers défavorisés qui bénéficient d’une prise en charge médicale et sociale de la circoncision.
En 1981, elle propose une formation en spécialité couture au profit de jeunes filles et 100 % d’entre elles, à une époque de croissance du secteur du textile au Maroc, trouveront un débouché professionnel.
A partir de 1990, La mobilisation de la société civile va de pair avec l’évolution de la liberté de la presse. L’émergence d’une presse économique et la communication, à travers celle-ci, d’une information vraie et d’analyses crédibles et de qualité, a permis d’interpeller la société civile sur les taux d’analphabétisme, d’électrification, de scolarisation, en particulier en milieu rural et sur l’existence de la problématique des enfants des rues. A ces constats, des associations comme l’Heure Joyeuse se mobilisent et créent des actions de développement.
Les années 90 sont les années de grande mobilisation des bénévoles, des salariés et de nombreux partenaires de l’Heure Joyeuse.
Sont ainsi créés les « Ramadans du Coeur » au profit des Sans Domicile Fixe ; puis est mis en place chaque semaine le « couscous du coeur » dédié aux jeunes des rues. Médecins, psychologues, éducateurs y sont présents pour un suivi médical et la création d’un lien avec l’association pour envisager les diverses possibilités de réinsertion familiale et sociale.
C’est en 1992 que l’Heure Joyeuse devient partenaire de la Direction de la Lutte contre l’Analphabétisme, puis du Ministère de l’Education Nationale, en ouvrant ses portes aux adultes désireux d’apprendre à lire et à écrire. Pendant plus de 10 ans, elle reste le seul centre d’alphabétisation à Hay Mohammedi –Aïn Sebaa. Son action sera étendue aux petites bonnes dans les années 2000.
En 1995, l’Heure Joyeuse démarre des actions totalement dédiées à la scolarisation dans le monde rural, comme la construction d’écoles, l’opération 100 000 cartables et enfin l’opération vélos.
Avec Terre Des Hommes, L’Heure Joyeuse est à l’origine du montage de BAYTI qui deviendra une association indépendante en 1996 et elle crée simultanément en son siège une section dédiée aux jeunes en situation de rue qui deviendra la section JSP – Jeunes en Situation Précaire – dédiée à la réinsertion familiale et sociale.
Après 14 années de développement et d’expériences dans cette section JSP, de partenariats déterminants avec de grands partenaires comme Apprentis d’Auteuil et Planet Finance, d’expériences dans plusieurs domaines de la formation professionnelle, les évaluations et les analyses des situations vécues conduisent l’Heure Joyeuse à mettre en place en 2009 une Cellule d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (COIP) accompagnée de nombreux partenaires privés et publics dont la CGEM, l’OFPPT, l’ANAPEC. Cette cellule est considérée comme la stratégie du futur de l’Heure Joyeuse pour l’Insertion.
En parallèle, l’Heure joyeuse s’est résolument engagée en apportant son expérience dans l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2005.
Depuis 2020, l’association connait un important tournant dans son parcours. Elle est accompagnée par le cabinet PriceWaterhouseCoopers (PwC) pour l’élaboration de la stratégie 2020 – 2025 et la définition des modes de gouvernance et pilotage de l’Heure Joyeuse, après un diagnostic et état des lieux.
Aujourd’hui, l’association a redéfini ses domaines d’intervention à travers 4 pôles :
- Education
- Employabilité
- Entrepreneuriat
- Engagement citoyen