Skip to main content

Mot de la présidente

Leïla Benhima Cherif
Présidente

Notre association, l’Heure Joyeuse, s’est engagée activement dans l’immense élan de solidarité qu’a connu notre pays pour venir en aide aux populations sinistrées touchées durement par le séisme d’Al Haouz.

La solidarité collective a démontré une fois de plus l’importance de notre tissu associatif et combien la société civile joue un rôle clé dans la préservation des valeurs comme la solidarité ,le partage et l’efficacité . Dans un Maroc dédié à sa jeunesse, l’Heure Joyeuse réitère et renforce son engagement social et sociétal, soucieuse d’intégrer des pratiques responsables et durables dans sa stratégie.

L’année 2023 dans son ensemble est une année de consolidation. Celle-ci nous a amené à porter un diagnostic sur les pôles implémentés depuis 2020, en évaluer leur pertinence et analyser leur impact.

Pour le pôle Éducation, après l’audit de l’E2C-NG, nous avons pu conclure à une refonte des points à améliorer, en particulier faire que les bénéficiaires et leurs familles deviennent partenaires actifs de E2C-NG en étant impliqués du début à la fin de l’enseignement pour la réussite de leurs enfants.

De même le pôle Entrepreneuriat a permis effectivement d’accompagner des porteurs d’idées de l’initiation à la formation pour en faire de véritables entrepreneurs et d’autre part a gagné la confiance de l’INDH dans la prise en charge « l’Heure Joyeuse ». Il reste sur l’année 2024 à renforcer notre suivi pour analyser, évaluer, voire enrichir nos formations.

Dans un Maroc dédié à sa jeunesse, l’Heure Joyeuse réitère et renforce son engagement social et sociétal.

Le pôle Employabilité implémente dans une zone industrielle Tawfik El Jadida une nouvelle forme de formation en Qualification Partielle (QP) permettant entre la QP 1 et la QP 5 une sortie en emploi après chaque obtention d’un niveau de QP.

Aujourd’hui et pour l’avenir, nous développerons des formations courtes et impactantes permettant une mise en emploi ou en stage rapide et spécifique au domaine formé.

Le pôle Engagement citoyen s’installe pleinement grâce au projet Najah et duplique son outil à fortes valeurs ajoutées, la COIP.

L’Heure Joyeuse consolide et pérennise ses actions à fort impact auprès des jeunes et s’engage dans un Maroc qui change et où la politique sociale du maillage privé-public comme les programmes de la phase 3 de l’INDH apporte certaines réponses concrètes à l’inclusion sociale.

L’année 2024 verra, nous l’espérons, l’expertise de l’Heure Joyeuse associée à des programmes nationaux, et en particulier avec la région Casa-Settat.

Les grands partenaires projets, ont été rejoints par Swisscontact partenaire du projet DAPP -Danish Arab Partnership Program- qui signe pour une 2ème année de collaboration avec l’Heure Joyeuse .

Merci à nos bénévoles et à nos partenaires marocains et internationaux, publics et privés, à nos donateurs et à la précieuse contribution des autorités et des élus, à l’échelon local et national, qui nous accompagnent dans toutes nos actions.