Mot de la Présidente

Mot de la Présidente

En 2018, notre association l’Heure Joyeuse a poursuivi son action en faveur de l’inclusion sociale des enfants et des jeunes peu ou pas qualifiés.

Ensemble, avec nos partenaires, nous avons enregistré des résultats encourageants dans la formation et l’insertion. Avec une nouvelle structure de gestion opérationnelle, nous avons agi pour innover dans de nouveaux projets avec l‘aide de nouveaux partenaires confiants dans cette mission.

Le Projet Najah en partenariat avec Apprentis d’Auteuil et l’Agence Française de Développement, lancé depuis le 1er janvier 2018 pour trois années, a été implanté mois après mois. Les indicateurs de suivi et d’impact sont au rendez-vous.

Ce projet à grand impact de formation et d’insertion professionnelles de jeunes au Maroc est mené pour 3000 jeunes éloignés de l’emploi. Ce projet est amené à consolider notre Cellule d’Orientation et d’Insertion Professionnelle, (COIP), et à lancer un programme ambitieux d’entrepreneuriat dédié à notre cible.

L’adhésion au Réseau Méditerranée nouvelle chance, (MedNC)

Ce réseau cible les jeunes méditerranéens de 15 à 35 ans n’étant ni intégrés dans un système éducatif, ni en formation, ni en emploi. Trois objectifs qui nous parlent : « Rassembler les acteurs de l’insertion professionnelle du bassin méditerranéen au sein d’un réseau -Renforcer leurs capacités, stimuler l’innovation et accélérer le passage à l’échelle- Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier des NEETS, et des jeunes femmes. »

C’est avec son expertise, avec son désir d’apprendre des autres et de s’enrichir des compétences d’autres acteurs de l’insertion professionnelle du bassin méditerranéen, confrontés aux mêmes difficultés et pour améliorer ses offres de service dédiées aux jeunes que l’Heure Joyeuse est aujourd’hui membre du MedNc qui est de plus animé et porté par son partenaire l’IECD.

A l’international, c’est aussi au sein de l’alliance internationale Action For Families &Youth, AFFY, que l’Heure Joyeuse a remporté le prix de l’action annuelle novatrice, d’éducation au développement et de sensibilisation à la solidarité : les Olympiades de l’étude solidaire (1 heure d’étude=1euro).

Le projet « Mawahib »de l’Heure Joyeuse, création d’une salle de sport et de musique pour y découvrir nos talents, a remporté l’Edition 2017. Bravo aux enfants !leurs heures de cours supplémentaires en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande et celles du Maroc, ont donné du sens à l’amitié et à la solidarité.

Pour la formation, l’année 2018 nous a permis de nous amener à co-construire avec des entreprises ou des fédérations, les formations de demain adaptées au plus près des besoins de l’employabilité.

Avec notre partenaire IECD nous avons décidé de dupliquer et développer les formations en électricité sur un nouveau site de BousKoura, après une étude de marché validant les opportunités d’une telle formation. La nouvelle école ouvrira ses portes dès septembre 2019.

Le pôle santé, soutenu cette année encore par le programme de l’INDH de la préfecture de Hay Mohammadi Ain Sebaa, a travaillé sur sa mission première, la lutte contre la mortalité infantile et sur les attentes de l’INDH 3 pour s’implanter dans le monde rural à proximité des populations les plus vulnérables.

Pour le pôle Education, dès juillet 2018, une nouvelle organisation a vu le jour pour réussir le développement des prestations de celui-ci .

Tout ce travail n’aurait pas été possible sans l’engagement de nos collaborateurs, de nos bénévoles, de nos partenaires marocains et internationaux, de nos donateurs, de l’aide bienveillante des autorités et des élus, à l’échelon local et national, qui nous accompagnent dans toutes nos actions. A tout un chacun, Merci de votre implication à nos côtés.

Continuons ensemble à donner un nouvel élan à la construction d’un Maroc meilleur pour tous !

 

Leila Benhima Cherif 

Présidente de l'association l’Heure Joyeuse