Présentation de l’Heure Joyeuse

Présentation de l’Heure Joyeuse

Active depuis 1959, l'association l’Heure Joyeuse, reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, est engagée pour la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle. L’Heure Joyeuse développe à Casablanca et pour certaines régions rurales du Maroc des programmes de santé, d’éducation, de formation et d’insertion.

Grâce à la participation de ses partenaires, salariés et multiples bénévoles, les actions de l’association ont été enrichies au fil des ans et couvrent aujourd’hui trois principaux domaines.

Pôle Santé Service médico-social dédié d’une part à la lutte contre la mortalité infantile et d’autre part aux usagers de l’association.

Pôle Education 

  • 1er axe : Assurer un accompagnement éducatif, pédagogique et scolaire adapté  aux besoins des enfants peu ou pas scolarisés.
  • 2ème  axe : Renforcement des capacités linguistiques en particulier en Français et en Anglais au profit d’enfants, de jeunes et d’adultes.
  • 3ème  axe : Lutter contre l’abandon scolaire en particulier dans le monde rural ; Réhabiliter l’école en augmentant le taux de scolarisation et diminuer le taux d’abandon (construction et rénovation d’écoles, distributions de fournitures et livres scolaires. Faciliter l’accès aux collèges et lycées par des opérations vélos et bus scolaires.)

Pôle Formation et Insertion Professionnelle Promouvoir l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes, peu ou pas formés, par un accompagnement adapté et par des formations.

 

Gouvernance :

  • L’Assemblée Générale est l’organe délibérant de l’association l’Heure Joyeuse. Elle se réunit ordinairement une fois par an.
  • Comité Directeur L’association est administrée par un comité de douze membres, (bénévoles), élus par l’Assemblée Générale pour deux années. Le comité est composé de 7 membres du bureau et de cinq assesseurs. Le comité détermine, les orientations de l’Heure Joyeuse en matière de stratégie et de plan de développement. Sous la présidence de la Présidente, il se réunit mensuellement avec la direction et exerce un contrôle et un suivi de la gestion. 

organigramme

Organigramme en cours de mise à jours

Conformité :

L’Association L’Heure Joyeuse est d’utilité publique, accompagnée dans sa gestion financière et comptable par le cabinet Deloitte et auditée par le cabinet Ernst & Young.

Première association marocaine labellisée par Vigéo , cabinet de conseil et d’audit , expert RSE.